La créativité au service de l'insertion

Les Résilientes c’est le pari d’utiliser les méthodes pédagogiques du « penser design » comme levier d’insertion professionnelle et sociale.

Nous avons la conviction que la créativité possède des vertus thérapeutiques agissant de manière positive sur la confiance et l’estime de soi. Mais également la conviction que l’acte de design peut permettre de développer des capacités et compétences transversales très précieuses dans un processus d’insertion professionnelle durable. Véritable laboratoire favorisant l’exploration et l’expérimentation, il convient de parler de la créativité comme levier de remobilisation.

Notre équipe est composée de personnes en transition, que ce soit les salarié.e.s en voie d’insertion professionnelle et sociale, les bénévoles en reconversion, les stagiaires, services civiques, etc. L’équipe est dans un processus constant de transmission aux côtés d’Eugénie de Larivière, cheffe de projet.

Le design au service de l'environnement

Au sein des dons récoltés par Emmaüs alternatives, une partie est destinée au recyclage ou à la benne parce qu’invendable en l’état (trop abîmée, etc.). Nous leur donnons une nouvelle vie.

Sur le principe de l’upcycling*, toutes nos collections sont faites à partir de ressources délaissées, selon un cahier des charges préétabli et dans une logique de circulation des idées et de co-design dans laquelle chaque membre du studio est actif.

*l’upcycling ou le « surcyclage » dans sa version française moins connue, désigne littéralement « le recyclage par le haut », ce qui consiste à réutiliser un objet ou un matériau d’une façon nouvelle, sans dégrader la matière dont il est fait pour le transformer en produit de valeur supérieure.

Conditions générales de ventes
Crédits
Politique de confidentialité