En 2021, MADE.COM s’associe au studio de design Emmaüs Alternatives Les Résilientes pour lancer un pilote unique et expérimental sur la réparation et l’upcycling de produits en fin de vie.
De cette première édition est naît la collection Encore, une recherche autour du réemploi de tapis abimés.
Collection Encore MADE.COM
Dévoilée du 27 janvier au 13 février, est composée de 15 produits, qui seront exposés dans le showroom de la marque, repensés et retravaillés par l’équipe du studio des Résilientes.
Ce partenariat est né de la volonté de proposer des collections d’objets de décoration issus de la revalorisation des produits MADE.COM, en plaçant l’Humain et la solidarité au cœur du travail créatif. Cette collaboration, débutée en janvier 2020, se concrétise par la livraison mensuelle, au studio des Résilientes, d’environ 200 kilos de meuble et décoration. Ces produits sont issus du renouvellement des collections présentées dans le showroom parisien de la marque.
Les produits en bon état sont ainsi confiés aux structures sociales d’Emmaüs Alternatives en vue d’aménager certains espaces d’accueil destinés aux salariés en insertion ou sont revendus dans le réseau des boutiques de l’association.
Les produits abîmés, eux, font l’objet d’une réparation par une équipe de designers et de salariés en insertion, également localisées dans le 2e arrondissement de Paris, à quelques mètres du showroom de MADE.COM.
Ces objets abîmés ont été retravaillés sur le principe du kintsugi (Du japonais kan (or) et tsugi (jointure), et signifie donc littéralement : jointure à l’or), souvent décrit comme l’art de la résilience. Cette technique ancestrale, découverte au XVe siècle au Japon, consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de faille au lieu de chercher à les masquer. Les équipes de designers sont venus moderniser cette pratique ancestrale grâce à différentes techniques d’upcycling : broderie, tissage, découpe laser, assemblage, épilation, superposition, peinture, enduit… Parfois jusqu’au détournement du produit initial, réinventant complètement le design des produits MADE.COM. Les tapis fatigués, initialement exposés dans le showroom, sont re-brodés, ou se transforment en miroirs muraux ou en poufs, les lampes sont ré-interprétées, etc…
Un partenariat initié et orchestré par l’agence 1987.