PROMOUVOIR LES ACTIVITÉS D’INSERTION PAR LA CRÉATIVITÉ D’EMMAÜS ALTERNATIVES – Les Résilientes –

Basé(e) au sein de l’atelier du chantier, le/la jeune volontaire appuiera la Chef de projet dans le développement de l’activité Les Résilientes X Emmaüs Alternatives, studio de design en milieu d’insertion professionnelle et sociale.

Les Résilientes c’est d’une part, une réflexion sur la créativité comme levier d’insertion sociale et professionnelle à travers la création de collections d’objets refaits par les salariées en insertion au sein du chantier à partir de ressources destinées à la benne, d’autre part, ce sont aussi des séries d’ateliers créatifs visant à sensibiliser les publics aux enjeux du réemploi.

Le projet poursuit 3 objectifs phares ;

• Insertion par la créativité ; Au-delà de la restauration de l’estime personnelle, nous pensons l’acte créatif comme un chemin vers l’acquisition, par l’action, de compétences qui pourront être mobilisées ailleurs.

• Réemploi ; nous voulons réaffirmer les objectifs d’éco-responsabilité portés depuis toujours par le mouvement vers un objectif zéro déchet en revalorisant les ressources destinées à la benne.

• Diversification de nos activités et création d’emploi à travers la production de collection d’objets refaits par nos salariés.

Activités confiées au volontaire

Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de sa structure d’accueil, le ou la volontaire en Service civique réalisera les activités suivantes :

– Le/la jeune volontaire sera intégré au sein de l’équipe Les Résilientes et participera à la vie quotidienne du projet en travaillant en synergie avec le reste de l’équipe que ce soit les salariés en parcours d’insertion professionnelle de la structure, les salariés permanents ou les bénévoles.

– Il/elle participera à la médiation en boutique : présentation du projet auprès de nos visiteurs, accompagnement des visiteurs dans leurs parcours au sein de notre espace de création et vente.

– Il/elle assistera la chef de boutique dans la mise en scène et bonne tenue des espaces de vente et vitrines

– Il/elle participera à l’organisation des actions de sensibilisation (dans et hors les murs) à travers l’appui à l’animation d’ateliers mêlant création et réemploi.

– Il/elle assistera la chef de projet dans la planification et à la création de supports de sensibilisation: prise de photos et vidéos pour les réseaux sociaux, newsletter, site web etc.

– Il/elle pourra a certains moments participer à la production de certaines de nos créations

– Dans ces activités il/elle sera un lien entre l’équipe de salarié(e)s Les Résilientes et le public.


Profil recherché :

Modalités :